lundi 9 juillet 2018

Thierry...


Il est des personnes que l'on croise à différentes étapes de la vie..Il en est ainsi de Thierry..

Un  blondinet, accompagné de sa maman, un jour a franchi le seuil de la classe enfantine. Il s'appelait Thierry, il devait avoir quatre ans, peut-être cinq, il semblait très impressionné par le joyeux brouhaha qui régnait dans la classe.. Dans les années soixante-dix, les classes enfantines étaient fréquemment surchargées (40 voire 45 enfants de 2 à 6 ans en fin d'année..). Quel souvenir  conserve-t-il de cette époque ?
Et puis, suite à une mutation, je quittai le village.

Une vingtaine d'années plus tard, j'ai retrouvé cette école de campagne. Avec ma classe de ce2, cm1, cm2, nous étions très impliqués dans la défense de l'environnement. Je suis certaine que mes anciens se souviennent du "club nat", de la participation au concours des écoles fleuries, des lapins qui venaient dévorer nos parterres..

A cette même époque, le CARFO organisait un recensement général des mares de Flandre. Au centre du village, dans un verger, à côté du presbytère, se trouvait une mare. Bénévole au G.O.N, Thierry œuvra à la restauration, à l'aménagement et à la préservation de ce site qui appartenait à l'évêché.
Il entra en relation avec l'école et nous fit découvrir le lieu, la faune aquatique, les nombreuses espèces végétales et arbusives ; je me souviens du néflier et de ses fruits que l'on consomme après les premières gelées.
En tant qu'intervenant, il construisit aussi, avec mes élèves, des nichoirs que l'on disposa un peu partout..
Puis pour moi, l'heure de la retraite arriva, nous nous perdîmes de vue..

En février dernier, François d'Accueil Paysan nous contacta. Il recherchait des volontaires qui accepteraient de participer à une étude de milieu. Le but était de faire naître l'idée de biodiversité chez les accueillants. Pour ce faire, une personne compétente, passerait à plusieurs reprises , elle découvrirait les lieux à proximité du gîte, la végétation, la flore, les  insectes, les oiseaux..


                                                    Thierry, lors de sa dernière visite..
jamais sans son matériel, jumelles, calepin, filet à papillons..
l'azuré commun

la cétoine dorée cachée dans une fleur d'arum
 une belle dame posée sur le sol
notre fierté: l'alignement de saules têtards
ils abritent insectes, oiseaux..
et parfois, durant les vacances, des explorateurs en herbe..

Et c'est ainsi, grâce à Accueil Paysan que j'ai retrouvé avec plaisir Thierry ! Les rôles sont désormais inversés, c'est lui qui, patiemment, lors de ses passages, m'aide à identifier le chant des oiseaux, celui de l'accenteur mouchet, de la linotte, du pouillot véloce ou du troglodyte mignon..à nommer certaines herbes dites "mauvaises": les joncs diffus, les renoncules scélérates, les arums tachetés, les compagnons blancs ..à reconnaître certains papillons (même si ce jour-là, ils avaient pour la plupart, décidé de ne pas se montrer!!).
Dois-je ajouter que j'admire ce garçon ou plutôt cet homme qui s'est toujours passionné pour la nature et l'environnement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1er avril

                                                         Belle journée!