jeudi 30 juin 2022

Une artiste à la campagne..

 Dans le cadre d'une convention entre la direction régionale des affaires culturelles, l'union nationale des associations du tourisme et accueil paysan Hauts de France, nous accueillons cette semaine Sarah Debove, artiste plasticienne.

Le but: mettre en lien l'artiste, le lieu de vie, les habitants du secteur et créer une oeuvre commune. 

Les Flandres sont depuis très longtemps une région productrice de lin, le lin sera donc le "fil" conducteur de la création artistique.

Et, pour rencontrer Sarah, nous avons invité les amis, les looberghois à découvrir le musée de petit matériel agricole dans la grange...et en route pour l'Aventure! se laisser guider par Sarah, lui faire Confiance!

Jour1

 Monsieur Delporte, directeur de la Linière, coopérative agricole, située route de Looberghe à Bourbourg, nous a gracieusement invités à visiter son lieu de travail et c'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'il nous a expliqué la culture du lin, sa transformation en filasse.






Les anas ou déchets de la partie ligneuse des tiges sont de plus en plus utilisés à des fins énergétiques et dans les matériaux d'isolation et de construction.



C'est dans un immense bâtiment qu'arrivent les balles de lin apportées par les agriculteurs


Les balles de lin : elles sont déroulées sur une chaîne d'appareils multiples, ces opérations vont séparer la paille des fibres: c'est le teillage.
.

Le résultat du teillage: la filasse, une matière douce au toucher, souple et d'une extrême solidité. Elle est est stockée dans un immense entrepôt....gardé par les Chats!!

Un grand merci Monsieur Delporte de nous avoir accueillis!

Jour2




Nos premiers visiteurs: Sophie (la fortmagerie de Seclin) et sa maman font connaissance avec Emmanuel liniculteur, venu parler de son métier.


Sarah, montrant  et caressant la filasse de lin.


Après la visite du musée, Sarah nous invite à choisir trois objets que nous disposons sur une feuille afin d'en dessiner le contour. Pourquoi avoir choisi ces objets? coup de coeur? lointain souvenir? utilité?
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme?" (Lamartine)

Cette prise de conscience nous permet d'agrémenter la forme, de mots : la haie d'honneur, ligne de vie; premier plaisir du matin; place des jolies tresses; parfum du bois dans l'atelier; carrefour du soudeur Jean; le coup de feu vers 19h pendant la moisson; le bonhomme de plumes; chaudière à bois; j'ai dix ans, je suis dans mon bain; le rond- point de la vitesse du linge propre; petits grains de café; jardin extraordinaire....Et notre imagination déborde , la feuille blanche devient un plan de village qui s'enrichira au fil d'autres rencontres chez François à Ost- Cappel.








Jour 3
Une nouvelle étape: nous devons simplifier l'image sur papier calque.
 



Vient le moment sacré du goûter, des bavardages..


et du plaisir..


Tadam! le résultat de cette troisième journée! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1er avril

                                                         Belle journée!