mardi 14 mai 2024

En Meurthe et Moselle (suite)

L'après-midi, délaissant une fois de plus ces messieurs tournés vers la mécanique et la restauration des tracteurs, nous nous sommes rendus à Lunéville à 8kms de Maixe.

Elle mesure plus de trois mètres et pèse 400kgs, l'oeuvre du célèbre sculpteur Bruno Catalano : le voyageur déchiré pose sa valise sur le parvis de la gare.





Crée pour doter les industriels locaux des capitaux nécessaires au développement industriel suite à la guerre de 1870, la Société nancéenne de crédit industriel.


L'imposant bâtiment de la banque de France construit en 1907- 1908, l'ornementation porte essentiellement sur l'angle du bâtiment.


Demeure des ducs de Lorraine et  nommé le petit Versailles lorrain, voici le château de Lunéville dont la cour est animée par un marché aux plantes.






 Un magnifique parc et des jardins à la française.                                                                                        




Le château abrite le conservatoire des broderies de Lunéville et l'école des broderies d'art où l'on enseigne le point de Lunéville, la broderie perlée et pailletée, la broderie d'art, la broderie d'or et la broderie relief. Il est malheureusement interdit de photographier les magnifiques robes de couturier qui s'y trouvent..




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1er janvier 2025

 Un peu comme l'écolier devant les pages blanches d'un cahier, un jour de rentrée, nous nous retrouvons perplexes, devant cette nouv...