Crèche du Chili.
*********
Connaissez-vous l'histoire des bêtises de Cambrai, spécialité que j'aime faire découvrir aux vacanciers qui séjournent au gîte?
La famille Afchain, confiseurs réputés, régale la population aisée de Cambrai de ses douceurs sucrées: sucres d'orge, caramels, nougatines ...
Or, un jour de 1830, Emile encore apprenti chez ses parents commet une erreur pendant la préparation de berlingots.. .Ajoute-t-il des ingrédients inattendus? Se trompe-t-il de dosage? Modifie-t-il le temps de cuisson? Ses parents catastrophés le réprimandent: leur réputation est en jeu! et s'écrient :"Tu as encore fait des bêtises!" En fait, Emile a par inadvertance ajouté de l'arôme de menthe..
Pourtant cette sucrerie, si elle surprit au premier abord, plut par son goût rafraichissant et surtout très bon ...La bêtise de Cambrai (ou plutôt d'Emile), était née.
En 1830 et pendant plus d'un siècle, "la bêtise" a gardé ce goût mentholé. Actuellement, la friandise s'adapte à son époque et s'enrichit de saveurs fruitées et florales: pommes, framboises, mirabelles, violettes...
En visite dans la région, découvrez la bêtise de Cambrai! Vous la trouverez, près de chez nous, à la biscuiterie "la dunkerquoise" à Bergues.
Lorsqu'on observe les contenants des bêtises Afchain, on lit "seul inventeur". Le slogan de cette marque étant "souvent imité, jamais égalé", on se doute bien qu' au 19ème la concurrence fut rude entre les confiseurs de Cambrai. En témoignent les boîtes métalliques ci-dessous.