Connaissez-vous Valentin de Terni?
Valentin de Terni, prêtre et évêque vécut au III ème siècle en Italie. La fête de St Valentin serait liée à son histoire selon l'article d'Antonia Barot, publié en 2024 dans le Pèlerin .
L'empereur Claude II le Gothique qui régnait de 268 à 270, interdisait à ses soldats de se marier. Certains soldats contournèrent cette interdiction, en demandant à Valentin de Terni de bénir en secret leur union. Arrêté, le prêtre fut placé sous la surveillance du préfet Astérius dont la fille était aveugle.
Valentin tomba amoureux de la jeune fille et lui rendit la vue. Bouleversés, Astérius et sa famille se convertirent au christianisme.
Furieux, l'empereur ordonna l'arrestation de Valentin et le fit exécuter le 14 février 269. Avant de mourir, ce dernier adressa une lettre à sa bien-aimée signée "ton Valentin". Ses ossements reposent à Terni où une basilique fut construite au IV siècle. Reconstruite au XVIIème siècle, San Valentino est devenu un lieu de pèlerinage.
Valentin est désigné saint patron des amoureux par le pape Alexandre VI en 1496.
Il existe une autre version à l'origine de la st Valentin, peut-être plus touchante trouvée sur le site Vivi Terni (portail officiel de la commune de Terni). Deux jeunes gens: Sabinus et Sérapia s'aimaient mais ils appartenaient à des religions différentes (chrétienne et païenne). Leur famille étant hostile à cette relation, ils implorèrent l'aide de l'évêque qui les maria.
Sérapia tomba gravement malade, Sabinus fit de nouveau appel à l'évêque lui expliquant qu'il ne pourrait vivre sans sa compagne. Comprenant son désespoir, Valentin pria le seigneur et les amoureux quittèrent la vie terrestre pour vivre ensemble dans l'éternité!
Faites en sorte que la Saint Valentin dure toujours !!...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire