lundi 29 septembre 2025

La fête de la chicorée.


 Cultivée en majorité dans la région Hauts de France, la chicorée s'utilise pour sa racine. Récoltée à l'automne, on la retrouve en magasin sous forme soluble, liquide ou grains. Rappelez-vous nos grands-mères en ajoutaient quelques grains au café moulu, dans le filtre avant de verser l'eau bouillante petit à petit dans la cafetière ..

100% naturelle et végétale, la chicorée est un "trésor de bienfaits", elle améliore la digestion, ne contient ni sucre, ni caféine, ni gluten; elle se consomme en boisson chaude, ou utilisée en pâtisserie ou en cuisine.

Deux incontournables chez nous: la chicorée Lutun à Oye-Plage et la chicorée Leroux à Orchies (un très beau musée décrit cette plante) travaillent les cossettes (tranches de chicorée séchée). Près de chez nous, deux sécheries existent encore: Sonodé à Saint Pierre-Brouck et Leroux à Vieille église. Et de temps à autre en cette période, le vent d'ouest nous apporte quelques effluves suaves et ma foi très agréables. 





Les restaurants locaux jouent le jeu en proposant des menus 100% chicorée du 6 au 19 octobre., on peut ainsi déguster par exemple un potjevleesch à la chicorée, du suprême de poulet sauce chicorée, une crème brûlée ou un moka à la chicorée ....

Un concours de la meilleure bûche de Noël à la chicorée est organisé et rendez-vous le 12 octobre au salon :"La chicorée, ça se cuisine à Saint Folquin pour la finale.

A Vieille Eglise, le 7 octobre Vincent Lutun animera un atelier "cuisine "tout chicorée. Le 11 octobre, vous pourrez découvrir l'usine chicorée du nord de la famille Lutun et les 12 et19 octobre, visiter la sécherie de Vieille-Eglise et découvrir le jardin des sculptures inauguré récemment..





 D'autres évènements à voir sur le site" fetedelachicoree.fr. 

Belles découvertes!




La fête de la chicorée.

 Cultivée en majorité dans la région Hauts de France , la chicorée s'utilise pour sa racine. Récoltée à l'automne, on la retrouve e...