Après Arques, Samer et Longuenesse les années précédentes, la fête du parc naturel régional des caps et marais d'Opale se tiendra le 14 septembre à Wimille au coeur du Boulonnais sur le site de la Colonne de la Grande Armée.
Au programme un marché d'artisans et de producteurs locaux, des balades à la découverte des richesses naturelles, des ateliers ludiques, des spectacles vivants et des concerts. Accueil paysan participera à cette fête du parc qui attire chaque année de nombreux visiteurs.
C'est aussi l'occasion de découvrir la colonne de la grande armée dont la première pierre fut posée en 1804 à la demande des deux mille soldats ayant reçu la légion d'honneur des mains de l'empereur. Dès 1805, guerre oblige, le chantier fut arrêté. Achevée entre 1819 et 1821, sous la restauration, la colonne d'une cinquantaine de mètres de hauteur fut couronnée du globe de la légitimité à la gloire de la monarchie en 1823.
L'empire est réhabilité sous la monarchie de juillet. Une statue en bronze de Napoléon en habit de sacre est réalisée par François Joseph Bosio et installée en haut de la colonne en 1841.
Très endommagée par les bombardements lors de la deuxième guerre mondiale, la sculpture est remplacée en 1962, par une statue de Napoléon en uniforme de colonel de la garde, statue créée par un artiste du Boulonnais: Pierre Stenne.
Pour la petite histoire, la première statue de Napoléon observait l'Angleterre, la seconde regarde la France à la demande du général De Gaulle ...
La statue initiale de Napoléon se trouve dans le pavillon à l'entrée du site de la colonne de la Grande Armée.
A bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire