Le quai Bélu est un des endroits les plus animés du quartier. De nombreux restaurants avec terrasse au bord de l'eau mais en octobre nous avons préféré le repas à l'intérieur!
Une plaque de rue témoigne de l'ancien nom du quai: la rue de la queue de vache, donné en référence dit-on à un abreuvoir où l'on menait jadis les animaux.
Crêperie: le dos d'âne
Maisons à colombages.
Maisons colorées
Vinaigrerie Brûle construite en 1901 reconvertie en usine à moutarde avant 1962.
Moulins Passe Avant, Passe Arrière, derniers témoins d'une époque où près de 25 moulins étaient en activité à Saint Leu et servaient à moudre le blé; écraser les feuilles de waide, broyer les écorces, fouler les tissus.
La waide appelée aussi pastel des teinturiers est une plante tinctoriale aux feuilles vertes et aux fleurs jaunes. Elle a fait la fortune de l'amiénois au moyen-âge, elle aurait même permis de financer la construction de la cathédrale. .C'est de ses feuilles qu'est tiré le pigment bleu (pour obtenir 1kg de pigment, il fallait récolter une tonne de feuilles fraîches de waide).
L'université de Picardie Jules Verne: mélange harmonieux mais inattendu de briques rouges et architecture contemporaine au coeur du quartier Saint Leu.
Le parc Saint Pierre, proche du quartier Saint Leu et des hortillonnages, en bordure du canal de la Somme.
Moi qui préfère de loin la campagne à la ville, j'ai adoré Amiens! la cathédrale, bien sûr mais aussi ses maisons à colombages ou ses maisons colorées, ses hortillonnages, le quartier saint Leu, ses nombreux espaces verts, les balades le long de la Somme où l'on oublie les voitures, le bruit ...














