Quelques images de la fête paysanne qui avait lieu dimanche, à Grande Synthe. Cette ville de 23 000 habitants, se situe à proximité de Dunkerque. Malgré une forte industrialisation, de nombreux espaces verts (le Puythouck 130ha, le Prédembourg 81ha) agrémentent la cité. C'est ainsi qu'en 2010, elle obtient le titre de capitale française de la biodiversité.
François, Anne et son mari, au stand Accueil Paysan.
Et pourtant, ce n'était un temps à mettre un cheval dehors !!!
Animé par deux charmantes personnes de l'école du cirque, on goûte et on identifie différents laits: lait entier, demi-écrémé, lait de chèvre..on recherche aussi dans quels produits on trouve du lait , question facile parfois (beurre, fromage), nettement moins évidente lorsqu'on se retrouve devant des produits industriels...inciter petits et grands à lire ce qui est écrit en "tout petit" sur les emballages..quelle bonne idée!
Ici , c'est le lin qui est à l'honneur. On y découvre sa culture et surtout les transformations qu'il subit avant de devenir toile ..tout est expliqué de façon ludique et nos petits-enfants sont passionnés !
Avant de quitter le stand, ils se confectionnent une petite poupée en lin..
Ceci n'est qu'un petit aperçu des exposants, nous avons pu rencontrer également un apiculteur croisé déjà dans une autre vie, des producteurs de fruits et légumes, de fromages de chèvre, un membre de l'observatoire local de la biodiversité et j'en oublie parce que malheureusement cette fête paysanne a eu lieu sous une pluie battante !!! Personnellement j'ai apprécié que les enfants puissent participer de façon active ; sous une yourte une dame racontait une histoire ; sous un chapiteau, garçons et filles pouvaient s'ébattre .... dans une piscine de paille !
Bonne semaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire