lundi 8 juillet 2019

En se promenant dans Bergues...

"La ville de Bergues, que l'on a récemment célébrée comme ayant autrefois élu Lamartine pour son député, est sans doute, avant tout remarquable pour avoir gardé, au milieu de la plaine flamande, sa silhouette de ville fortifiée par Vauban, si bien que l'on croit quand on arrive vers elle, reculer dans le temps jusqu'à la paix des Pyrénées et qu'on imagine aisément devant ses remparts le camp des Français ou bien celui des Espagnols".(chronique des arts et de la curiosité,1914)

Qui ne connaît son beffroi, haut de 47 mètres, rendu en partie célèbre, par le film "Bienvenue chez les ch'tis"? Sa girouette, le lion Nicolas a regagné le sommet du campanile après s'être fait refaire une beauté à l'or fin.

Dans "le guide pittoresque du voyageur en France", Girault de St Fargeau écrivait en 1838:"Le beffroi est sans contredit, l'édifice le plus curieux de Bergues. Sa construction est excessivement hardie et sa forme d'une élégance recherchée, son origine est espagnole mais la date de sa construction est restée inconnue, sa hauteur est de 150 pieds."


                    Un  train touristique permet de découvrir la petite ville fortifiée..

  
      " L'hôtel de ville, robuste édifice renaissance est constitué de pierre grise de Marquise dans l'ensemble et de pierre bleue de Soignies pour les meneaux des fenêtres ou soubassement".(La vie à la campagne 1929) .                                                        


          L'électeur de Lamartine, géant inauguré en 1913 en souvenir du quatre-vingtième anniversaire de l'élection de Lamartine comme député de Bergues.


                                  De nombreuses maisons anciennes en briques jaunes.


 La porte de marbre, ancienne porte d'entrée de l'abbaye Saint Winoc (détruite lors de la révolution) invite à découvrir le jardin public.


               La "tour carrée" et la" tour pointue"vestiges de l'abbaye construite sur le Groenberg ou mont vert.






    Un des mascarons ornant la façade de l'ancienne sous-préfecture (maison aux volets gris). Bergues fut sous-préfecture de 1800 à 1803.



La bascule publique, témoin d'un riche passé agricole. 


Ces bâtiments colorés appartenaient autrefois à l'entreprise agricole Lestrez.  C'est également sur cette place du marché aux bestiaux que se tient fièrement la sculpture d'une vache"rouge flamande"de  Roch Vendromme.                                                                 
                                                                               

                     Maison abritant autrefois le tribunal dit "prévôté de St Donat", on remarque les pignons à pas de moineaux..


 Une des plus anciennes maisons de Bergues (1597) aujourd'hui estaminet connu et réputé, le Bruegel.


                    Le mont de Piété du XVII ème siècle abrite un superbe musée (collection de peintures et de dessins du XVIème au XIXème.)


                                                       Son jardin et ses buis taillés.   



                                                 Une petite partie des remparts.                                                   

                                             On entre en ville par différentes portes:

                                             La porte de Cassel (de profil puis de face).




                                                              La porte de Bierne.



                               La porte de Dunkerque.                                   


                                                            La porte d'Hondschoote.


Et pour terminer, ce bâtiment aux nombreuses fenêtres, quelle pouvait être son utilisation? une idée?


Non? alors allez vite le découvrir, en participant à "LA BALADE GOURMANDE" organisée chaque mercredi de l'été par un amoureux de la ville et l'office de tourisme!
 A savourer sans modération!!! parole de gourmande!!

"Avec ses fossés endormis dans les roseaux, ses lourdes portes où éclate le soleil de Louis XIV, avec les clochetons de son haut beffroi et ses petites maisons rêveuses au bord des canaux, Bergues semble une de ces aquarelles que Van der Meulen (1632-1690) lavait légèrement sur de longues bandes de papier pour en reprendre le sujet et en décorer les fonds de ses tableaux de bataille". (Chronique des arts et de la curiosité 1914).


Bel été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1 er mai

  Pour vous , cette poésie de Robert Desnos (1900-1945) Le muguet. Un bouquet de muguet, Deux bouquets de muguet, Au guet! au guet! Mes amis...