vendredi 16 décembre 2022

La chicorée

 Qu'on l'appelle endive, chicon ou tête d'anguille, ou qu'on la transforme en cossettes, la chicorée fait partie des traditions du Nord. On la cultive exclusivement dans les Hauts de France dans un sol sablonneux ou limoneux. La racine de la chicorée est très longue, pour ne pas la casser à l'arrachage et réduire la tare, il faut éviter de la planter dans un sol lourd et trop humide.

Dans l'antiquité, les grecs et les égyptiens l'appréciaient déjà pour ses vertus médicinales et digestives. Charlemagne vantait ses bienfaits pour les maladies de foie ou les inflammations oculaires. Mais c'est à la suite du blocus continental instauré par Napoléon en 1806 que la betterave à sucre et la chicorée ont pris leur essor. Sucre de canne, café ne sont plus importés. Nos anciens ne manquaient pas d'idées: ils ont utilisé le sucre de la betterave et remplacé le café par la chicorée, il suffisait de couper, sécher ses racines, puis de les torréfier, les concasser pour obtenir des grains et ainsi obtenir une boisson chaude. 


Ci- dessus: cossettes de chicorée.

Par la suite, on gardera l'habitude d'ajouter dans le filtre de la cafetière, de la chicorée en grains au café moulu avant de verser l'eau bouillante et de laisser infuser.. cela permet d'économiser les grains de café.. 


Ci-dessus, bêches utilisées pour extraire manuellement les racines de chicorée                                                                      

Sans caféine et d'origine végétale la chicorée peut être consommée sans modération! C'est une des rares boissons extraites d'une racine, le café provient d'une graine. Chez nous, nous l'adorons au petit déjeuner!

Je ne résiste pas au plaisir de vous raconter cette jolie légende trouvée sur le site "maison Leroux Orchies"

La légende d'Elytra: La plante de chicorée "cichorium intybus" porte le beau nom de fiancée du soleil. Au rythme du soleil, elle fleurit et s'ouvre bleu foncé le matin, pâlit à midi et se referme blanche le soir. Ainsi Ovide, dans ses "métamorphoses", évoque-t-il la légende d'Elytra: "une jeune femme qui, abandonnée par le dieu soleil, se transforme en fleur de chicorée pour suivre d'un regard mélancolique la fuite de son bien-aimé dans le ciel." La fleur est devenue un symbole de fidélité.


Ci-dessus, la sécherie de chicorée restaurée et transformée en musée à Vieille Eglise. 

Les photos ont été prises dans cette sécherie, lors d'une visite guidée.









1er avril

                                                         Belle journée!