jeudi 15 décembre 2022

Souvenirs ,souvenirs...

 Connaissez-vous la crécelle ou krakelaere en flamand? j'ignore s'il s'agit de la traduction exacte, mais c'est le mot qu'employaient mes parents ...



(photo prise sur le net) 

Il s'agit d'un moulinet en bois, formé d'une languette flexible, qui en tournant autour d'un axe, frappe les crans d'un cylindre denté, ce qui produit un crépitement (définition: "trésor de la langue française"). Au moyen-âge, les lépreux l'agitaient pour annoncer leur approche.

Mais dans la région, cet instrument remplaçait les cloches (parties à Rome selon la légende) (selon la religion chrétienne en signe de deuil et de pénitence, les cloches se taisaient après le gloria de la sainte cène) du jeudi saint au samedi saint..(trois jours avant Pâques). Il était utilisé pour avertir les fidèles de l'imminence de la messe et durant la messe.

Petit mari était enfant de choeur comme beaucoup de garçons de son âge. Il se souvient que les jours précédents Pâques (à l'époque, cela coïncidait avec les vacances) il allait, accompagné d'autres enfants de choeur et poussant une charrette, de maison en maison chercher des oeufs ou de la menu monnaie. C'était la récompense pour les services rendus lors des offices religieux. Les garçons annonçaient leur arrivée en agitant la crécelle, bien accueillis par les villageois qui attendaient leur visite.  La tournée  terminée, le prêtre se chargeait de partager de façon équitable le petit butin!     

Je pense que progressivement, dans les années 70, cette pratique a disparu.

1er avril

                                                         Belle journée!