dimanche 4 décembre 2022

Le géant Gédéon.

 Nombreux sont les géants dans notre région, impossible de les citer tous, il continue encore de s'en créer.. Ossature en osier et en bois, visage en papier mâché, des mètres de tissu coloré pour les vêtements, les géants animent les fêtes locales, se déplacent dans les villages voisins, se marient et font la parade entre gens de même taille!


Aujourd'hui, je vous raconte  la légende de Gédéon le géant de Bourbourg (petite ville située à quelques kilomètres de chez nous).

On trouve trace, dans les écrits du XVIIème siècle, d'un premier géant. En 1825, un journal fait référence à un géant dont on ignore le nom, qui sera remisé en 1830 à cause des évènements politiques. Des années plus tard, un citoyen retrouve la tête de ce géant dans le grenier de l'hôtel de ville. Sur une idée d'Alphonse Beulque et de Victor Ardaens, elle servira à reconstituer un personnage. Nous sommes en 1898, Gédéon est né.



Sur cette carte postale, Gédéon est représenté en guerrier casqué, armé d'un sabre. Actuellement, c'est un carillonneur portant une cloche et un marteau.

En 1928, Alphonsine rejoint Gédéon. En 1931 apparaît Florentine Soupesanspain, la nurse de leur fils Binbin.

Détruits pendant la guerre, les géants renaîtront grâce à monsieur et madame Deschodt Maurice, sculpteurs (créateurs de géants) à Hazebrouck . Ainsi, en 1947, on retrouve Gédéon en compagnie cette fois d'Arthurine. Florentine sera recréée en 1984.

La légende de Gédéon a été rédigée les 7 et 8 juillet 1928 à l'occasion des fêtes de Cassel, données en l'honneur du maréchal Foch. Au XVIIème siècle, la Flandre maritime subissait guerres et pillages. Les vainqueurs avaient pour habitude d'emporter les petites cloches des églises en trophée. Gédéon le carillonneur de l'église de Bourbourg, les démonta, les cacha  dans une charrette qui amenait le foin au couvent de St Georges. Gédéon devint le héros et donna de nombreuses années plus tard, son nom au géant ...

Chaque année, en juin, (le dimanche le plus proche de la st Jean-Baptiste) Gédéon, Arthurine, Florentine et Binbin déambulent dans la ville sous les applaudissements de la foule. Groupes, associations, harmonies, groupes de danse et chars animent le défilé.

Le clou de la fête est bien sûr l'arrivée des géants et leur parade le soir devant l'hôtel de ville .

Les anecdotes ont été trouvées sur le site des paroisses du doyenné du littoral dunkerque ouest et dans le livre de Georges Dupas et Jean-Marie Muyls (Généalogie et histoire du dunkerquois).

      

Quelques géants présents lors de la fête du Naadam à Rubrouck en 2018.














Printemps en fête

 Quelques photos des stands au Jardin du Cygne à Arnèke.       Les différents exposants regroupés dans la grange: Superbes créations de l...