lundi 5 décembre 2022

Saint Nicolas.

 



En Flandre, début décembre, l'effervescence régnait dans les cours de récréation.. Des petits groupes se formaient...prenaient un air mystérieux...discutaient avec sérieux.. Les plus grands savaient, certains allaient passer le certificat d'études et avaient treize ans, ils nous observaient avec amusement mais ils se taisaient. Quand passerait-il? que nous apporterait-il? que trouverions-nous dans nos chaussons? 

IL, c'était bien sûr Saint Nicolas!


Dans les années 50, 60, on ne parlait pas de médias...la tsf et la presse diffusaient les nouvelles.. On ne rencontrait pas Saint Nicolas à chaque coin de rue, l'image qu'on avait de lui, c'était celle que l'on voyait sur les cartes postales que l'on recevait: un homme âgé, barbe blanche , vêtu d'une soutane, une mitre  sur la tête, la crosse de l'évêque à la main, qui se déplaçait toujours accompagné d'un âne.. On ne s'étonnait pas s'il ne déposait pas partout en même temps les cadeaux, c'était normal," la tournée dans un village prend du temps". Avec beaucoup de sérieux, à côté des chaussons, on plaçait pour l'âne, sucre, carottes ou betteraves qui, mystérieusement, avaient disparu au petit matin ....  Et dans les chaussons ou plutôt à côté? le jouet tant attendu!


 

Noël, c'était la fête religieuse, la naissance de Jésus dans la crèche, la messe de minuit, les brioches et les oranges...

Bonne fête de Saint Nicolas, les enfants!     









1er avril

                                                         Belle journée!