lundi 24 avril 2023

Tracteurs en Weppes

 Ce week-end à Beaucamp-Ligny, bourgade située dans les Weppes, à 10mn de Lille se déroulait la 26 ème "fête de Printemps" exposition destinée aux passionnés, au monde rural  et à tous ceux qui aiment renouer avec leurs racines .

Le thème retenu cette année était le plan Marshall (1948-1952) et la mécanisation agricole française  (2000 tracteurs en 1930, 1 million en 2020).Pour ceux qui ,comme moi, ont oublié ce qu'était le plan marshall, une petite explication: Il s'agissait d' un programme américain d'aide économique à l'Europe, lancé après la seconde guerre mondiale pour aider à la reconstruction des pays (importation de produits alimentaires, matières premières, combustibles, biens d'équipements industriels et agricoles.)

..."Le Massey Harris 22K est le premier tracteur arrivé en France dans le cadre du plan Marshall, suivi des marques Allis-Chalmers, Case, Caterpillar, Centaur, Cletrac, Farmall, Ford, International-Harvester, John-Deere, Mac Cormick-Deering, Moline et Oliver"..... (article publié par Jean-Pierre Vaesken, association des tracteurs en Weppes).

Petite balade parmi les tracteurs....

deux tracteurs Renault des années 30



un Société Française


des jumeaux Farmall!!!





un superbe Titan Harvester



un Vendeuvre


un tracteur de la marque "eco"(1950)


Les chevaux "traits du nord" étaient également présents, ils ne tassaient pas le sol, ne tombaient pas en panne..."c'est le tractionnaire par excellence, attelé ou à pied, il est doté d'un sang-froid légendaire c'est un travailleur calme, puissant et polyvalent ..."site association des traits du Nord.





quelques voitures de collection



des charrues anciennes


une batteuse


Et le mot de la fin:



Belle semaine!







Un département un peu méconnu: la Meurthe et Moselle

 Cette année, l'assemblée générale de l'amicale Vendeuvre s'est tenue à Maixe, petit village lorrain de 412 habitants. Pendant q...