mercredi 3 mai 2023

Week-end à Boos près de Rouen.

 Cette année, l'assemblée générale Vendeuvre se tenait à Boos, petit village de Seine Maritime. Comme souvent, la gent féminine fut dispensée des chiffres et des bilans... et en profita pour découvrir le musée de l'école situé à Amfreville la Mi-Voie.



Pas de cantine à l'époque, l'enfant emmenait son repas (de la soupe et du pain), on remarque aussi l'évolution des chaussures...à cette époque les écoliers parcouraient plusieurs kilomètres à pied pour rejoindre l'école. 







Ah les pleins et les déliés, l'odeur et l'encre sur les doigts, le buvard.. que de souvenirs.. Après la leçon de morale qui commençait la classe, l'exercice d'écriture...


Et c'est de bon gré et avec le sourire que les dames ont repris la plume.



L'ardoise est apparue vers 1840; jusqu'à la fin du XIX et l'apparition des cahiers, elle est le seul instrument de travail de l'écolier.



Le samedi après-midi, tandis que les garçons s'exerçaient à la pyrogravure, les filles cousaient, brodaient. 


Photo de classe prise en 1919, les blouses grises sont de rigueur pour les garçons, elles le resteront jusqu'en 1962,63..


La bibliothèque, élément indispensable de la classe puisqu'elle permettait aux enfants d'emmener un livre à la maison et de s'évader par la lecture.









Quel plaisir, la vente de ces vignettes! Courir chez les voisins, leur  proposer les timbres, repartir avec la menue monnaie et en prime un bonbon.






Merci aux bénévoles qui nous ont accueillis au musée et à très vite pour la suite de notre week-end!





1 er mai

  Pour vous , cette poésie de Robert Desnos (1900-1945) Le muguet. Un bouquet de muguet, Deux bouquets de muguet, Au guet! au guet! Mes amis...