samedi 1 juillet 2023

Cocorico !!!!

 Esquelbecq vient d'être élu village préféré des Français! certes je n'y habite pas, mais j'aime les Flandres et enchantée qu'après Cassel, ce village soit à l'honneur.. Faites-y une halte, vous comprendrez aisément ce choix .. (A propos à quand le tour de Bergues, monsieur Bern?)



 

La  place centrale pavée porte le nom d'un de ses anciens maires Alphonse Bergerot, conseiller général du canton de Wormhout en 1869.



Le château,  joyau flamand du XVI, classé monument historique en 1987,quelque peu délaissé durant plusieurs décennies, retrouve grâce à l'acharnement de ses propriétaires une nouvelle vie. Les jardins et les intérieurs s'ouvrent au public. 


Face au château, l'église St Folquin du Xème siècle.



Autour de la place, des bouquinistes (Esquelbecq est le village du livre), de jolies échoppes "la cave du château", des artisans, Bernard le potier, les gigottos automates, des restaurants accueillants, la maison du westhoek... 


Flânez en compagnie d'un âne et découvrez la campagne environnante.. la brasserie Thiriez, les berges de l'Yser (à Bollezeele sur la photo).




Recueillez-vous sur le site de la plaine au Bois.









Sur le chemin du retour, ce joli manoir du Donkerwal et son jardin ne vous laisseront pas insensibles. Nous avons pu le découvrir lors des "rendez-vous aux jardins" et apprécier l'accueil de sa propriétaire. 







Alors qu'en pensez-vous? Esquelbecq mérite bien son appellation "village préféré des Français"!








1 er mai

  Pour vous , cette poésie de Robert Desnos (1900-1945) Le muguet. Un bouquet de muguet, Deux bouquets de muguet, Au guet! au guet! Mes amis...