vendredi 1 décembre 2023

Drincham

 2 décembre ...

J'ai quitté mon beste kletch' (mon plus beau costume) pour mes habits de travail ...

Aujourd'hui, j'accompagne Georges mon père, il va m'apprendre à entretenir les haies d'une pâture chez un paysan du coin ...Les haies sont importantes dans notre paysage, elles délimitent les parcelles, limitent l'érosion des sols, évitent la divagation des animaux, les protègent du vent et de la pluie, leur offrent de l'ombre en été, permettent aux oiseaux de nicher et...garantissent la tranquillité lors d'un besoin urgent!!!   




Je traverse le petit village de Drincham, environ 200 habitants, situé près de chez moi. Autrefois, il y avait un château. Il ressemblait à ceci, avant la révolution. On voit encore son emplacement sur le terrain.


  L'église Saint Wrandrille vient d'être reconstruite au début du siècle (n'oubliez pas, nous sommes au XXème!). J'aime sa forme élancée, elle donne l'impression de vouloir toucher les nuages! 


 

Autour de l'église et du cimetière, la place qui regroupe épiciers, "bistrots", forgeron, maréchal ferrant, charcutier,  cordonnier et charron. On trouve aussi un tailleur, un marchand de légumes, un berger, un garde champêtre, un instituteur pour nourrir les esprits, un prêtre pour nourrir l'âme....Tout ce petit monde crée un village paisible. 

Souvent comme aujourd'hui, j'y viens pour travailler, les agriculteurs sont nombreux et ils ont besoin de de main d'oeuvre pour  la moisson, ramasser les pommes de terre, arracher le lin, les betteraves et comme aujourd'hui pour réparer les haies..






Nous voici arrivés! Aïe, c'est de l'aubépine, c'est beau , c'est parfumé au printemps mais ça pique! Heureusement mon père pense à tout, il m'a confectionné des gants, des jambières et une ceinture en cuir pour fixer mon courbet.




Alors courage, au travail!

**************

Mon grand-père ignorait que des années plus tard , c'est à Drincham qu'il rencontrerait sa douce et qu'il passerait sa vie dans cette maison!

































































1er janvier 2025

 Un peu comme l'écolier devant les pages blanches d'un cahier, un jour de rentrée, nous nous retrouvons perplexes, devant cette nouv...