Mardi matin...
Aujourd'hui , c'est jour de marché à Bourbourg! Bourbourg c'est presque la grande ville! environ 2400 habitants! c'est aussi le chef-lieu du canton ...
Ici, tous les corps de métier sont représentés! médecins, sage-femme, vétérinaire, commissaire de police, gendarmes, greffier de justice, notaire, instituteurs, horlogers, bijoutiers, typographes, huissier, employés des postes et télégraphes, banquier, comptable, prêtres, garde des wateringues, voyageur de commerce.
Rue des Pénitentes, on trouve un couvent.. quai de l'hospice: l'hospice Saint Jean, tenu par des religieuses . Sur la grand-place, dans les rues de Saint Omer et de Gravelines, des hôteliers, des boutiques de confiseur, de modiste, de tailleur, de chaussures, de bicyclettes, de machines à coudre, de libraire, des coiffeurs et des barbiers, une perruquière, une corsetière, un blanchisseur et des repasseuses, des ferblantiers, un marbrier, un grainetier, un carrossier sellier, des minotiers..
Jardiniers, horticulteurs, cochers, brasseurs, brouetteurs de bières, ouvriers de distillation, charpentiers de bateaux, poseurs de chaumes, loueur de sacs, porteur de charbon, ébéniste, éclusier, tonnelier, charron, maçons, forgeron, maréchal-ferrant, cordonnier, corroyeur, rempailleurs de chaises, laitier, raffineur de sel peuplent le bourg et le rendent très attractif.
Evelyne ma mère, m'a demandé d'acheter des poules au marché. Pas n'importe quelles poules! la poule de Bourbourg! croisement entre une poule de race locale, la marquise et une brahma herminée de race asiatique. Chaque famille à la campagne possède des poules, elles produisent des oeufs,(ça c'est chouette) sont nourries avec les déchets du jardin et les céréales glanées pendant l'été. J'emmène Maurice, mon frère avec moi. Albert et Paul sont encore trop jeunes! Cageots fixés sur les porte-bagages des vélos, nous voilà partis..
Un petit coucou à la tante Marie et aux cousins .Mon père a cinq frères et deux soeurs Marie et Elodie.. Marie a dix enfants, cela nous fait beaucoup de cousins, cousine!
Marie et Auguste, son mari.
Ne traînons pas, le marché se termine à midi.. Voici Bourbourg campagne ...
Puis Bourbourg ville enfin!