dimanche 24 décembre 2023

Lille

   Je déambule dans les rues, me voici sur la grand place, chevaux et carrioles attendent les clients.  

                           

De style néogothique, l'église du Sacré Coeur est une des plus grandes églises de Lille. Commencée en 1875, elle est achevée en 1898.


Construit au XVII ème dans le style de la renaissance flamande, la vieille bourse comporte un campanile sur lequel est installé une statue de Mercure, le dieu païen du commerce. Le monument abrite l'union des marchands de Lille.
L'opéra est un théâtre d'inspiration néo-classique construit de 1907 à 1913.


C'est en 1853, que la première pierre de la statue de l'empereur Napoléon, protecteur de l'agriculture et de l'industrie, est posée dans la cour de la vieille bourse.


Construit en bordure des quais du canal de la basse Deûle, le palais de justice est inauguré en 1839.



A la recherche d'un coin de campagne, je me retrouve dans un parc, au pied de la statue représentant le p'tit quinquin et sa maman.  Ah, vous ne connaissez pas ? C'est le poète lillois Alexandre Desrousseaux, représenté en buste, qui a écrit cette chanson en chti en 1853.) En voici le refrain:

"Dors min p'tit quinquin ,min p'tit pouchin, min gros rogin,
Tu m'feras du chagrin si tu ne dors point ch'qu'à d'main.

En Flandre, toutes les mamans chantent cette berceuse pour endormir les enfants. 



                                                                        *********

La dernière case du calendrier de l'avent est ouverte, Noël est là! J'ai aimé vous faire découvrir quelques lieux de notre région, la vie telle que nous ne l'avons pas connue au début du XXème.
 Mon grand-père Joseph âgé d'une quinzaine d'années vous a servi de guide, il ignorait que quatre ans plus tard, sa vie serait bouleversée par la première guerre mondiale.
 
Le voici entre ses parents, Georges et Evelyne, derrière ses frères Paul, Maurice et Albert.





1er janvier 2025

 Un peu comme l'écolier devant les pages blanches d'un cahier, un jour de rentrée, nous nous retrouvons perplexes, devant cette nouv...