vendredi 22 décembre 2023

Lille

 Terminus! tout le monde descend! Je suis arrivé à Lille. C' est impressionnant! et je ne suis pas du tout à l'aise, je vous rappelle, c'est la première fois que je viens dans une aussi grande ville, pensez-donc 205 602 habitants! Je rencontre des voitures tirées par des chevaux, c'est sans doute ainsi que les gens aisés se déplacent (en 1901, 500 chevaux travaillent dans la cité).

J' aperçois le mongy, un tramway inauguré en 1909 qui porte le nom de l'ingénieur qui l'a créé. 

                             

Ici , 15 000 ouvriers travaillent dans des usines métallurgiques où l'on construit des ponts, des locomotives. On compte aussi une vingtaine de filatures qui emploient plus de 150 000 ouvriers, 5000 personnes se retrouvent dans des usines de tissage sans oublier une activité importante de confection. 


En 1902, (de mai à octobre) s'est tenue l'exposition universelle.








Me voici dans la rue Faidherbe qui relie la gare au centre ville.



La rue nationale relie la grand place et la rue Esquermoise au boulevard Vauban. Elle permet aussi d'accéder à Wazemmes.


L'église St Pierre St Paul et le marché de Wazemmes.


Le 4 juillet 1906, Lille a accueilli la 1ère étape du 4ème tour de France. C'est Emile Georget qui a remporté l'étape Paris Lille, 275kms en 10h15. Bravo champion!






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1 er mai

  Pour vous , cette poésie de Robert Desnos (1900-1945) Le muguet. Un bouquet de muguet, Deux bouquets de muguet, Au guet! au guet! Mes amis...