jeudi 12 décembre 2024

13 décembre

 


Crèche minimaliste réalisée à partir de baguettes de pain.

                                                                        ******** 

La ducasse..



Je vous parle d'un temps que les moins de soixante ans .... ne peuvent pas connaître....Nous étions dans les années 60 et la ducasse représentait pour nous, enfants de villages un moment unique! 

Quel plaisir, quelle excitation lorsque la date de la ducasse  approchait et que l'on voyait arriver les roulottes de forains.. Les parcs de jeu existaient certes mais nous n'y allions que très, très rarement parce que situés en Belgique. Alors sitôt la classe terminée, nous partions en courant sur la place du village observer l'avancée de l'installation. Quelques balançoires, un stand de tir, une loterie et le fameux manège! Et oui, c'était ça la ducasse! rien à voir avec les gigantesques manèges que l'on trouve aujourd'hui lors des attractions foraines! C'était en septembre, le second dimanche du mois et il me semble que cela coïncidait avec la neuvaine de St Cornil, qui protégeait les enfants des convulsions et de l'épilepsie.

Les forains s'installaient durant quelques jours sur la place du village puisque la  ducasse avait lieu le dimanche, le mardi puis le dimanche de raccroc. Leurs enfants fréquentaient cette semaine-là notre école...on les enviait un peu d'avoir cette vie bohème et surtout de pouvoir suivre l'école de façon "intermittente!" de changer de maîtres , de voir de nouveaux visages... Fidèles, ils revenaient chaque année et on les accueillait avec bonheur. Puis ils partaient dans d'autres villages apporter plaisir et animations et la vie reprenait son train-train ...Dans la région, les ducasses se succédaient durant ce mois de septembre: Looberghe, Drincham, Pitgam, Bourbourg ....

Le repas ce jour-là était plus copieux et plus arrosé qu'à l'habitude, il réunissait la famille et il finissait toujours par les koekestutes (tartines de pain gâteau) et les fameuses "paptaertes" des Flandres (proches de la tarte au papin du Boulonnais).

Le dimanche soir se terminait dans une salle du village par un bal musette où jeunes et moins jeunes se retrouvaient parce que évidemment les filles ne sortaient pas seules et les parents comme dans la chanson d' Adamo, ajustaient leurs lorgnons devant les prétendants timides ou audacieux, qui empruntaient leur fille..




.








22 décembre

  Crèche de Moscou.                                                                ************** Si vous vous promenez à Béthune,(à 60kms d...