dimanche 1 décembre 2024

2 décembre

 



Le maroilles est considéré comme le roi des fromages du nord et nous en sommes fiers! Osez l'utiliser en cuisine dans cette recette proposée par Jean Marc Le Guennec, chef de la Belle-Porte, à Vailly-sur Aisne. Rassurez-vous: le goût est plus doux que l'odeur!

Roulé aux deux saumons en croûte de maroilles.

Pour quatre personnes: 

800g de saumon frais

300g de saumon fumé

1 maroilles affiné

3 courgettes moyennes

de l'huile d'olive

250g de crevettes grises

200g de beurre

1 pincée de safran

de le fleur de thym


Coupez le filet de saumon en deux dans le sens de la longueur. Superposez les tranches de saumon fumé sur le saumon frais. Roulez le tout dans un papier film et réservez au réfrigérateur.

Pour la sauce, confectionnez un fumet: mettre de l'eau à hauteur sur les crevettes, donnez une ébullition et passez le tout au chinois. ajoutez le beurre et le safran puis laissez réduire de moitié.

Détaillez le roulé en 20 tranches de 2 à 3 centimètres. Déposez sur chaque tranche un morceau de maroilles avec un peu de fleur de thym. Mettez le tout dans un plat beurré au four à 180° durant cinq minutes environ.

Coupez les courgettes en tranches et poêlez-les à l'huile d'olive. Assaisonnez, dressez le tout harmonieusement en nappant de sauce safran.

Régalez-vous!














22 décembre

  Crèche de Moscou.                                                                ************** Si vous vous promenez à Béthune,(à 60kms d...