Crèche de Moscou.
**************
Si vous vous promenez à Béthune,(à 60kms du gîte) peut-être rencontrerez-vous ces personnages coiffés d'un bicorne, en redingote noire et gants blancs. Ce sont les Charitables de St Eloi de Béthune. Cette confrérie se consacre au service des funérailles de ses semblables selon des coutumes peu modifiées depuis le moyen- âge.
Voici l'histoire de cette confrérie.
En 1187, la peste noire se déclara à Béthune de façon particulièrement intense puis dans les villages voisins. En raison de la quantité de décès, les sépultures devenaient impossibles, des corps s'amoncelaient partout.
Saint Eloi, patron des maréchaux ferrants est très invoqué à Béthune. La légende raconte que Germon de Beuvry et Gauthier de Béthune reçurent en songe le même message de leur saint patron: créer une confrérie pour procéder à l'ensevelissement des cadavres. Il leur ordonna aussi de faire bénir un cierge de cire vierge pour se préserver de toute contagion.
De nos jours encore, les Charitables poursuivent leur oeuvre, ils viennent en aide aux personnes en difficulté, sont présents aux enterrements, portent le cercueil jusqu'au cimetière. Ci-dessous, au moment du Covid.
La confrérie est laïque depuis 1853. La procession à Naviaux (navets utilisés pour se protéger des maladies) évoque la rencontre de Germon et Gauthier, elle a lieu aux environs du 21 septembre. Ce jour-là les Charitables portent une baguette blanche ornée de buis, de thym et de fleurs dont les odeurs fortes éloignent le mal.