Pour découvrir et comprendre notre région des Flandres, retournons-nous vers son passé maritime.
Que serait Dunkerque sans son célèbre corsaire? sa statue orne la place principale de la ville; un lycée, des rues, des navires, des clubs, des douceurs portent son nom.
Jean Bart naît à Dunkerque, possession espagnole, le 21 octobre 1650 dans une famille de marins. Très jeune, il se forme à la navigation auprès des pêcheurs et marins flamands de la mer du nord. La région est le théâtre d'affrontements maritimes permanents. Adolescent, il navigue au service de corsaires hollandais notamment sous les ordres de l'amiral de Ruyter.
En 1662, Dunkerque est rattaché à la France et Jean Bart progressivement se met au service de Louis XIV. Durant la guerre de hollande(1672-1678), il se distingue par sa bravoure et devient corsaire pour le roi.
Grâce à ses succès, il devient très vite un des corsaires les plus redoutés d' Europe. Il attaque des convois ennemis, capture des navires marchands et militaires et protège ainsi le commerce français.
Un des ses exploits lui vaut une très grande popularité: en 1694, il reprend un convoi d'une centaine de bateaux de blé aux Hollandais au large de la Norvège, sauvant ainsi la France de la famine.
En récompense, Louis XIV l'intègre dans la marine royale, malgré son origine modeste. En 1697, il devient chef d'escadre et continue de servir la France. Il représente l'image du corsaire malin, indépendant et indestructible.
Il meurt à Dunkerque le 27 avril 1702, des suites d'une pneumonie, à 51 ans. Il est inhumé dans le choeur de l'église Saint Eloi à Dunkerque.
La cantate à Jean Bart, écrite et chantée pour la première fois lors de l'inauguration de la statue du corsaire créée par David d'Angers en 1845 est associée au carnaval. Les carnavaleux, le soir de la bande, se retrouvent devant la statue, à genoux et les bras tendus vers le ciel entonnent le chant en l'honneur du marin.
Avant de quitter la ville, goûtez donc les doigts de Jean Bart, gâteau aux amandes réalisé avec une crème café et enrobé de chocolat. Enfant, nous appréciions les chiques à Jean Bart, douceurs au chocolat aujourd'hui disparues.
A demain , pour une autre découverte ...

.jpg)

.jpg)
