lundi 1 décembre 2025

2 décembre

 



En flânant à Petite Synthe, devenue un quartier industriel de Dunkerque en 1972, on découvre la mémoire de ce qui était autrefois une commune rurale. Une multitude de jardiniers y cultivaient des fruits et légumes destinés à la population dunkerquoise et aux conserveries.

 Il suffit d'observer les fresques qui décorent quelques pignons de maisons pour découvrir son passé.





L'entreprise de chicorée " Canis frères" créée en 1912 cessa de fonctionner en 1955.



Et si cette troisième fresque nous incitait à faire quelques recherches.... 

Au XVIII, la Hollande avait le monopole de la fabrication du genièvre. Suite à un long séjour aux Pays Bas, un dunkerquois monsieur Stival fit des démarches pour établir dans sa ville natale cette industrie lucrative (appui financier et avis favorable du magistrat de Dunkerque en 1775). Louis XVI accorda l'autorisation avec la faculté d'appeler l'usine" genièvrerie royale de Dunkerque". 

Les gérants Stival et Carpeau acquirent en Hollande des appareils de distillation mais les distillateurs hollandais en interdirent la sortie. Il fallut ruser, on envoya en Hollande un chaudronnier de Bergues et un de Dunkerque parlant la langue locale. Quatre mois plus tard, les artisans ayant appris tous les secrets de la fabrication du genièvre, revinrent à Dunkerque, construisirent douze alambics et obtinrent un genièvre rivalisant avec la boisson hollandaise.

Cette distillerie qui expédiait le genièvre partout dans le monde disparut en 1845. Article de Jeannine Lassuye: 1775-1963 deux siècles de distilleries de genièvre à Dunkerque.

La genièvrerie de Pondichéry (sur la fresque) fut fondée en 1820 par la maison Carnot près du canal de Bourbourg puis exploitée par la maison Féron jusqu'en 1840 avant d'être démolie pour expropriation. "Généalogie et histoire du Dunkerquois" par Henri Lemattre.

D'autres distilleries existaient à la même période: Cocquelin sur la route de Lille, Desrousseau rue du Fort Louis, Jacques Langlois dans la rue Franklin...

Et c'est en 1963, que les derniers alambics de Dunkerque de la distillerie Duflos, situés en basse-ville cessèrent de produire.











17 décembre

                                                                       ********** Comines, ville du Nord située à la frontière belge a deux ...