Bonne chance à tous les participants d'ici et d'ailleurs!
Bonne chance à tous les participants d'ici et d'ailleurs!
Dunkerque, dans une quinzaine de jours, vibrera au rythme des bandes, des fanfares, et des chants traditionnels repris à tue-tête par les carnavaleux. Déguisements extravagants, parapluies levés, et fameux lancer de harengs depuis l'hôtel de ville sont des moments incontournables. Héritier des traditions maritimes, ce carnaval est avant tout un grand moment de partage où l'amitié, l'humour et la convivialité réchauffent les coeurs en hiver!
Le quai Bélu est un des endroits les plus animés du quartier. De nombreux restaurants avec terrasse au bord de l'eau mais en octobre nous avons préféré le repas à l'intérieur!
Une plaque de rue témoigne de l'ancien nom du quai: la rue de la queue de vache, donné en référence dit-on à un abreuvoir où l'on menait jadis les animaux.
Maisons à colombages.
Maisons colorées
Vinaigrerie Brûle construite en 1901 reconvertie en usine à moutarde avant 1962.
Les hortillonnages sont des marais entrecoupés de canaux où l'on pratiquait, où l'on pratique encore un peu la culture maraîchère. Si un millier de personnes vivait de cette culture au XIXème, aujourd'hui il reste 7 hortillons (maraîchers), hortillonnage voulant dire "petit jardin". Avant le milieu du XXème siècle, les hortillons vendaient leurs primeurs lors de marchés sur l'eau .Aujourd'hui, ce marché n'a lieu sous sa forme traditionnelle qu'une fois l'an pendant la fête du marché sur l'eau au quartier Saint Leu (il a été supprimé en 2025); mais chaque samedi, il est possible d'acheter leurs produits place Parmentier, en bordure de l'eau. La majeure partie des parcelles a été transformée en jardins d'agrément, en résidences secondaires. La visite des hortillonnages se fait en barque à moteur électrique pour ne pas perturber la faune.
Nous sommes en octobre d'où la teinte rougeoyante des feuillages.
Pendant la belle saison, les hortillonnages deviennent l'écrin d'oeuvres paysagères, architecturales et artistiques. Je vous emmène sur l'île aux fagots au festival international de jardins.( Il est facile pour nous d'y accéder depuis le chemin de halage). Les oeuvres que nous rencontrons nous surprennent, nous étonnent, nous laissent perplexes mais jamais indifférents.
A peine 200 kms nous séparent d' Amiens et pourtant nous n'avions jamais pris la peine de découvrir la capitale historique de la Picardie! Quelques jours passés en octobre, en bordure de la Somme nous ont permis de combler cette lacune.
Tout d'abord, cocooning dans ce joli gîte situé chemin de Halage à Amiens.

"Enrochement" c'est le nom de l'oeuvre imaginée par la sculptrice Françoise Pétrovitch.
Superbe bâtiment du sport nautique.
Le joyau de la ville: la cathédrale Notre Dame de style gothique.
Pour vous qui passez par ici, ce poème de Maurice Carême (1899-1978) : L'aimée. Blanche comme la lune Au travers de la brume, Dorée tel...