Pendant la belle saison, les hortillonnages deviennent l'écrin d'oeuvres paysagères, architecturales et artistiques. Je vous emmène sur l'île aux fagots au festival international de jardins.( Il est facile pour nous d'y accéder depuis le chemin de halage). Les oeuvres que nous rencontrons nous surprennent, nous étonnent, nous laissent perplexes mais jamais indifférents.
Suite à la tempête de 1999, les forêts ont été malmenées. Cette installation fait suite à une réflexion photographique pour documenter la catastrophe. Ces souches gagnent ici une nouvelle valeur sculpturale, dernier souvenir et mémoire d'une forêt.
Réalisée en céramique, cette architecture "Utopies entomologiques" est destinée à la nidification des insectes présents au coeur de l'écosystème des hortillonnages.
Akpaku fruit originaire du Togo est plus connu sous le nom de calebasse, c'est un objet rituel: il convoque les ancêtres des lieux pour une conversation avec les éléments du site afin de réfléchir à la préservation de cet environnement et à son identité.









