jeudi 18 janvier 2018

Les gaufres de mamie Madeleine...

Il est encore temps de vous présenter nos voeux pour 2018 : bonheur, santé, liberté, humanité...Profitons de tous ces petits moments heureux que la vie nous offre et n'oublions pas ceux qui vivent des périodes difficiles ..
En Flandre, à la nouvelle année et durant le mois de janvier, il était coutume d'offrir à la famille, aux amis, des gaufres aussi appelées" strinnes"en flamand ou wafel ..
Maman, elle, avait coutume de confectionner des gaufres fourrées .. En son hommage, puisqu'elle nous a malheureusement quittés fin octobre, voici "sa" recette :

Pour une trentaine de gaufres fourrées :

500 g de farine
1 jaune d'oeuf
125 g de beurre
1 pincée de sel
50 g de sucre
17cl de lait
20 g de levure

Mélangez farine, jaune d’œuf, beurre fondu, sel. Faites fondre le sucre dans le lait, ajoutez la levure et incorporez dans la pâte qui doit être souple. Laissez "gonfler" une heure et demie à température ambiante. Divisez en boulettes de la taille d'une noix et laissez "gonfler" de nouveau dans un plat recouvert d'un torchon.
Faites chauffer le gaufrier. Placez ces boules deux par deux dans l'appareil et faites cuire quelques minutes.Sous l'effet de la chaleur, les boules vont gonfler ce qui permettra dès la sortie du gaufrier, et avant qu'elles ne durcissent, de les ouvrir à l'aide d'un couteau. Lorsqu'elles seront froides, étalez la fourrure et reformez la gaufre.

Pour la fourrure
100 g de beurre
200 g de sucre glace
2 cl de rhum
Ramollir le beurre, ajouter le sucre glace en  plusieurs fois puis le rhum .. Bien mélanger.
Pour les enfants, il est possible aussi de garnir de nutella tout simplement !!
             Voilà, régalez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Le hareng roi"

Ce week-end, direction Etaples sur mer pour la fête du hareng roi ( 10 et 11 novembre..). Au programme de cette sympathique manifestati...