jeudi 8 décembre 2022

Croyance et porte-bonheur ...

 Lequel d'entre nous, en se promenant  en bordure de chemin, n'a jamais cherché, parmi une touffe de trèfles, le fameux trèfle à quatre feuilles (folioles)?  Par sa rareté, une chance sur cent mille trèfles d'en trouver un, il a toujours été considéré comme un signe de chance, de bonheur.. 




Je me souviens, enfant, j'accompagnais maman, en fin de journée, lorsqu'elle allait cueillir l'herbe qui nourrirait nos lapins.. Ces boules de poil ayant une préférence pour la luzerne et les trèfles, nous cherchions donc à des endroits précis et très souvent maman trouvait un trèfle à quatre feuilles.. qu'elle faisait ensuite sécher entre les feuilles d'un dictionnaire.. Récemment, en feuilletant des livres qui lui appartenaient, je viens d'en découvrir, séchés, jaunis et très fragiles. Un peu émue, cela m'a donné l'envie d'en savoir un peu plus sur ce petit porte-bonheur.




En effectuant quelques recherches sur la toile, j'ai appris que chacune des feuilles avait sa propre signification. 

Pour les Chrétiens, elles symbolisent la foi, l'espérance, la charité et la chance. Selon une légende, Eve chassée du jardin d' Eden, emmena un trèfle à quatre feuilles pour se souvenir de cet endroit paradisiaque.

Les celtes utilisaient cette plante en guise de protection contre la sorcellerie.

Dans l'Egypte ancienne, le prêtre donnait un trèfle aux nouveaux époux pour bénir leur union qui devait être éternelle.

Au Moyen Orient, le trèfle permettait de se protéger du mauvais oeil.



Je vous invite à découvrir ce livre  de Laurence Caracolla " Aux origines des100 superstitions qui hantent ou réjouissent notre quotidien" aux éditions  Le figaro.




En Meurthe et Moselle (suite)

L'après-midi, délaissant une fois de plus ces messieurs tournés vers la mécanique et la restauration des tracteurs, nous nous sommes ren...