vendredi 9 décembre 2022

Le fer à cheval

 


Depuis des siècles, le fer à cheval est comme le trèfle, considéré comme un porte bonheur. Il porte chance à la personne qui le trouve, qui le possède ou qui l'accroche au mur ..Cela favorise une rentrée d'argent, et éloigne les soucis du foyer.

Il se dit aussi que, plus le fer a de clous, plus il porte chance! Comme le croissant de lune dont il a la forme, il devient aussi le symbole de la fécondité.


Au début du moyen âge, les fers firent leur apparition pour protéger les sabots des chevaux contre l'usure. Il arrivait que certains chevaux plus ou moins bien ferrés, perdent un de leur fer, le métal étant très cher, c'était une aubaine pour celui qui le trouvait et le revendait au forgeron ( d'où la notion de "rentrée d'argent").


Selon la légende, suite à un pacte conclu entre l'évêque Dunstan de Canterbury et le diable, Satan se serait engagé à ne pas pénétrer dans les maisons dont la porte était surmontée d'un fer à cheval...Pour l'anecdote, Satan, déguisé en bouc, était allé chez Dunstan le forgeron  mettre un fer à un de ses sabots. Le forgeron ayant reconnu le diable cloua sur sa patte le fer brûlant ...Fou de douleur, ce dernier supplia Dunstan de l'enlever, en échange il promit de ne pas s'approcher de ces maisons.



Comment poser le fer à cheval?

Pour retenir la chance, on place le fer, les branches vers le haut.

A l'inverse, si le fer est tourné vers le bas, la chance coule sur les personnes qui passent  la porte.. A vous de choisir!


Enfant, dans les champs nous trouvions fréquemment des fers à cheval, couverts de rouille, c'est pratiquement impossible de nos jours! Quel dommage! cela nous rendait tellement heureux de les offrir à nos parents.. 


On remarquera que sur les cartes postales, les branches sont toutes tournées vers le bas. Cette carte ci-dessus a été envoyée en janvier 1914... souhaitons qu'elle ait porté chance à son destinataire..



Une partie de la collection de fers à cheval dans la grange.                                                                      





1er avril

                                                         Belle journée!