mercredi 7 décembre 2022

Le tir à l'arc.

 

Image représentant le tir à l'arc au papegai (oiseau de carton) ancêtre du tir à l'arc à la perche actuel.



Le tir à l'arc sur perche verticale est un sport traditionnel pratiqué principalement dans le nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Il faut abattre à l'aide d'un arc et des flèches des oiseaux: plumes fichées dans un bouchon de bois. reposant sur une grille culminant à trente mètres de haut. Cette grille est supportée par un mât vertical pouvant par un système de cordes être basculé pour recharger la grille des oiseaux.


Chaque année, souvent le lundi de Pâques, les sociétés organisent le tir du Roy pour désigner celui qui pendant l'année sera le roi de la société qu'il  représentera pour le tir de l'empereur.  Pour cette compétition, toutes les grilles de la perche sont démontées à l'exception de l'une d'elles garnie d'un unique oiseau surnommé le Top ou l'oiseau d'honneur.

Pour tout connaître sur ce sport, des origines à nos jours, rendez-vous à la maison des archers de Watten (12 rue de Dunkerque).Vous y découvrirez une exposition dédiée au tir à l'arc sur perche verticale, de nombreux documents, cartes postales anciennes et vous pourrez même y rencontrer le géant Dédé l'archer.  












La clé des champs

 Aujourd'hui, je vous propose de découvrir le gîte à l'aide d'une petite vidéo. Merci Apolline!...Bonne visite!