dimanche 18 décembre 2022

Les gaufres fourrées de mamie Madeleine.

 En Flandre, traditionnellement, l'année se termine avec la confection des gaufres. De génération en génération, les recettes se transmettent. Ces gaufres  sèches (les strinje ) ou fourrées sont délicieuses et appréciées de toute la famille, petits et grands. 

 Voici la recette pour une trentaine de gaufres fourrées: il faut: 500g de farine, 1 oeuf, 125 g de beurre, 50g de sucre, 17 cl de lait, 20g de levure de boulanger, 1 pincée de sel.

                              : pour la crème:100g de beurre mou, 200g de sucre glace, 2 cl de rhum

Dans un récipient, mélanger le beurre presque fondu, le sucre, l'oeuf, le lait, le sel. Incorporez la farine et la levure. Bien mélanger, au besoin ajouter un peu de lait, la pâte doit être onctueuse et bien homogène.


Couvrir et laisser monter la pâte (une heure ou deux).

Passé ce temps, faire avec la pâte, des boules de la taille d'une grosse noix, les disposer sur une plaque, couvrir et laisser de nouveau gonfler une heure. 


Pendant ce temps, préparer la crème en malaxant beurre, sucre glace (que l'on ajoute un peu à la fois) et rhum. Réserver.

Cuisson: Déposer les boules deux par deux dans le gaufrier (plaques spécial gaufrettes)la cuisson dure environ trois à quatre minutes, cela dépend des appareils. Dès la sortie du gaufrier,  ouvrir les gaufres en deux parties avec un couteau effilé. Attention, c'est chaud! mais si vous attendez trop longtemps, vous ne parviendrez plus à les ouvrir.

Laisser refroidir les gaufres ouvertes et poursuivre la cuisson des boules.

Beurrer avec la crème, refermer les gaufres, les empiler puis les emballer  dans du papier aluminium..

Pour la garniture , on peut aussi utiliser de la vergeoise que l'on mélange au beurre et au rhum. Il m'arrive aussi fréquemment d'en recouvrir de chocolat à tartiner  pour les plus jeunes ...

Régalez-vous!

1er avril

                                                         Belle journée!