lundi 4 décembre 2023

Bollezeele

 Aujourd'hui, je vous emmène dans un village distant d'à peine 10kms de la maison: Bollezeele. C'est une bourgade très attractive de 1591 habitants (en 1906). Chaque mercredi, sur la place se tient le marché.

 C'est un rendez-vous régulier qui ponctue la vie à la campagne. Les fermières des environs viennent  y vendre volailles, lapins, oeufs, beurre, fromages, lait, légumes. On y trouve aussi quelques marchands itinérants. On se rencontre, on échange les dernières nouvelles, on parle de la pluie et du beau temps.

*En 1860, le cimetière qui entourait l'église a été déplacé.


Bourg essentiellement rural, les paysans utilisent une main d'oeuvre locale; journaliers, servantes, domestiques, élagueurs, écangueurs (teilleur de lin) bergers, vannier sont nombreux. La population comporte aussi hôtelier, cabaretiers, instituteurs, prêtre, médecin, pharmacien, receveur des contributions indirectes, clerc de notaire, notaire, horloger, horticulteur, cantonnier, facteur, brasseur, marchand de vin, de grain, buraliste, garde -champêtre.

Boulangers, bouchers, meuniers, tanneur, cordonnier, maçons, bûcherons, menuisiers, charpentier, charrons, tourneur en bois, chaudronnier, maréchal-ferrant, ferblantier, mouleur, peintre, marchand de pétrole offrent leurs services. Tisserand, modiste, tailleur, marchand de bonneterie, repasseuse, garde-malade, voiturier complètent les propositions.


L'église Saint Wandrille construite au XIIème, a été agrandie aux XV, XVI, XIXème siècles car ce monument attire depuis le XIII ème de nombreux pèlerins qui désirent rendre hommage à notre Dame de la Visitation lors du pèlerinage qui a lieu du 24 juin au 2 juillet.
Pour la petite histoire, la vierge apparut sous forme d'une statue de pierre  sur les bords de l'Yser, et  à ses pieds coulait une fontaine. A plusieurs reprises, on transporta la statue devant l'église paroissiale mais à chaque fois, la statue revenait au point de départ en suivant un chemin que l'on marqua d'un fil rouge. On décida alors d'organiser une procession solennelle en suivant le fil rouge, et on emmena la statue qui ensuite resta dans l'église. La route porta longtemps le nom de "chemin de la procession".

D'autres miracles eurent lieu par la suite. .en 1510, par exemple, Notre Dame délivra la région de la peste (blog asandamiano.fr).






*retour en 2023: C'est en 1980 que le "source Notre Dame" a été mise en valeur à l'endroit où est apparue la vierge. 


Au lieu-dit l'Erskelbrugghe, hameau de Bollezeele, sous le pont coule l'Yser..

En 1864, Louis Vandenkerkhove fonda la maison de retraite qui accueillait aussi, malades et orphelins.


 La gare du petit train des Flandres à Bollezeele..





*Certaines images ont été prises sur le net.

Pourquoi vous-ai-je emmenés à Bollezeele aujourd'hui?
 pour faire des courses au marché?
 pour suivre la messe?
 et bien non, tout simplement pour aller dans ce magasin!!!





et faire réparer ma montre gousset...

A demain!




1er janvier 2025

 Un peu comme l'écolier devant les pages blanches d'un cahier, un jour de rentrée, nous nous retrouvons perplexes, devant cette nouv...