Aujourd'hui nous sommes invités chez tante Elodie, l'autre soeur de mon père et de trois ans son aînée. Mariée à Emile, elle a quitté Looberghe pour s'installer à Loon-Plage, bourg distant d'environ 17 kms.
Pour y aller: plusieurs possibilités, la bicyclette, la carriole tirée par un cheval et depuis quelques années , le train!!! Il suffit de se rendre à la gare de Bourbourg, de prendre le train, de descendre à la gare de Loon et de continuer à pied ...
Nous n'avons ni carriole, ni cheval donc nous prendrons, exceptionnellement le train à vapeur. Sacrée expédition! ma mère se méfie de ces nouveaux engins bruyants et fumants, Albert et Paul, les plus jeunes sont surexcités! A Drincham aussi, il y a une gare et il nous arrive de voir passer le petit train, c'est ainsi qu'on l'appelle! il se dit même qu'il y a un projet de ligne entre Drincham et Bourbourg ...
Loon est un bourg d'environ 2760 habitants et depuis 1889,pour éviter une confusion avec Laon (Aisne), le conseil municipal a décidé de transformer le nom de Loon en Loon-Plage.
La population est tournée vers l'agriculture essentiellement, beaucoup de cultivateurs, d'ouvriers agricoles, vachers, domestiques, bergers, meuniers, entrepreneurs de battage, de travaux agricoles, marchands de paille, de lin, de grains, sécheurs de chicorée, laitiers, bûcherons, garde-chasse, bourrelier, forgeron, cantonnier.
L'arrivée du chemin de fer entraîne de nouveaux métiers: maçon terrassier, garde-barrière, chauffeur, employé de chemins de fer, chef de gare..
Menuisiers, charpentiers, cordonniers, peintres, marchands de tissu, tailleurs, couturières, modistes, perruquiers, ferblantier, quincailler, aubergiste, cabaretiers, épiciers, charcutiers, docteur, pharmacien, instituteurs, facteur peuplent également Loon. La proximité de la mer fait qu'on y trouve aussi des marins.
La profession de gazier apparaît surtout en ville.
(Certaines cpa et reproductions d'affiches ont été prises sur le net.)
A demain!