mardi 5 décembre 2023

Esquelbecq

 Esquelbecq, 1783 habitants au recensement de 1906 se situe à une quinzaine de kms de chez nous, facile donc de s'y rendre à bicyclette! il suffit de traverser les villages de Drincham, Bollezeele, Zeggers-Cappel.. et d'avoir le vent dans le dos! ce n'est peut-être pas le mistral comme dans mon livre de lecture mais les vents du nord ou d'ouest décoiffent eux aussi!

Le petit train des Flandres chemine dans les campagnes du Houtland, d' Herzeele à Saint Momelin en passant par Esquelbecq et Bollezeele depuis 1912. 



Au coeur du village, la grand'place circulaire sur laquelle se dresse le kiosque à musique.



Et sur la droite, le château du XIIIème avec ses douves et ses mystères, se dresse fièrement! Une histoire qui se raconte lors des veillées d'hiver et qui nous fait toujours frissonner.. raison pour laquelle je ne traîne pas par ici le soir... La châtelaine Marie Jacqueline Triest fut tuée par une de ses servantes le 21 janvier 1655. Le petit chien retrouva le corps de la maîtresse, enterré dans le parc.  A la date anniversaire du meurtre, on entend des aboiements et on aperçoit la silhouette d'une dame blanche..

 Depuis 1841, c'est la famille Bergerot qui occupe ce domaine qui m'intrigue! Le nez collé à la grille, on ne voit pas grand-chose mais on se prend à rêver ...


 En 1867, Alphonse Bergerot maire fonde la maison de retraite puis l'école Saint Joseph en 1888.


Je vous ai montré hier le pont sous lequel coulait l'Yser. Eh bien, nous retrouvons l'Yser, ici à Esquelbecq .Ce fleuve, long de78kms traverse les Flandres et se jette dans la mer du Nord à Nieuport en Belgique.



L'église saint Folquin date du Xème siècle. Dédiée à Saint Folquin de Thérouanne, elle en conserve des reliques. 


A demain!


   

  




1er janvier 2025

 Un peu comme l'écolier devant les pages blanches d'un cahier, un jour de rentrée, nous nous retrouvons perplexes, devant cette nouv...