lundi 16 décembre 2024

17 décembre

 


Crèche de Terre Sainte

                                                            *********




Dans un livre de cuisine (édition 1935) appartenant à ma grand-mère, j'ai trouvé une façon originale de stériliser les bocaux. Nul besoin de stérilisateur, ni de matériel spécial! Voici la recette des cerises en bouteilles.



Cerises en bouteilles.

Si vous les destinez à des compotes, enlevez seulement les queues; mais si vous voulez en faire des tartes ou autres pâtisseries, dénoyautez-les.

Mettez-les ensuite dans des flacons à goulot assez large; entassez-les bien, mais sans les écraser; puis introduisez, dans chaque bouteille, la valeur d'une cuillerée à soupe de sucre en poudre; bouchez à l'aide de bons bouchons, ficelez en croix, et entourez chaque bouteille d'un paillon (enveloppe de paille).

Mettez au feu une marmite comme celle employée pour faire la lessive; mettez au fond une couche de foin et placez par-dessus, les bouteilles droites. Emplissez d'eau jusqu'à hauteur des goulots et amenez à ébullition. Comptez à partir de ce moment vingt minutes, pendant lesquelles l'eau continuera à bouillir; et laissez refroidir dans la marmite; car si vous retiriez les bouteilles à ce moment, elles éclateraient par suite de leur contact avec l'air froid.

Cachetez ensuite, en trempant le haut du du goulot et le bouchon dans la cire fondue, et conservez-les dans un lieu sec.

                                                           *******

Et une petite douceur pour terminer: des caramels au chocolat (recette trouvée dans le même livre.)

Faites fondre dans un demi-litre de lait, 150 g de bon chocolat; ajoutez 200grammes de sucre et gros comme un oeuf de beurre.(j'ai trouvé à différentes reprises cette expression).Travaillez, à l'aide de la cuiller, le chocolat en plein feu jusqu'à ce qu'il forme une pâte qui se détache de la casserole et versez ensuite sur un marbre huilé. Laissez un peu refroidir et divisez en petits carrés. Laissez refroidir complètement.









21 décembre

                                                                     ********** Noël approche à grands pas, les cadeaux sont emballés, les c...