L'évènement incontournable de la région est bien sûr le carnaval ...villes et villages, chacun a le sien, il apporte couleurs et gaieté durant ces journées d'hiver...ni le vent, ni la pluie ne rebutent les carnavaleux d'autant plus que les parapluies bariolés sont de sortie !..
Premier d'une longue série, le bal des retrouvailles ou bal des Neuches Cô a eu lieu ce samedi 11 janvier à Uxem. Puis viendront les bandes des Pêcheurs à Cappelle la Grande le 19, de Steene le 25 puis de Ghyvelde le 26. Ce monde coloré, paré de ses plus beaux cletches (traduire par costume ou déguisement) grimé déambulera dans les rues au son des fifres et des tambours.
Les bals et bandes carnavalesques se poursuivront dans la région en février, mars et avril. Les journées à ne pas manquer: les trois Joyeuses qui se dérouleront durant trois jours de suite à Dunkerque. Mieux vaut être en forme et porter de bonnes chaussures de sécurité! Le 2 mars, la bande envahira la ville, la soirée se terminera par un jet de harengs du haut de l'hôtel de ville. Le 3 mars: la bande de la citadelle prendra le relais puis le 4 mars jour de mardi gras, la bande de Rosendael clôturera les trois Joyeuses!
Le dimanche suivant, la bande de Malo les Bains se déroulera en bordure de la mer du nord. . Curieux et masquelours s'y retrouveront..