La fête du Hareng Roi est une tradition locale ancrée dans l'histoire maritime d'Etaples-sur-Mer, un port de pêche du Pas-de- Calais. Le hareng était autrefois un poisson essentiel à l'économie et à l'alimentation des pêcheurs et des habitants de la Côte d'Opale: il arrivait en abondance chaque automne, à la fin des longues campagnes de pêche en mer du Nord, près des côtes et constituait une réserve précieuse pour affronter l'hiver.
Le nom "Hareng-Roi" viendrait du fait que ce poisson était considéré comme le roi des poissons de la région, un terme qui selon certains historiens, remonte au Moyen-Age.
Chaque année vers la mi-novembre, à Etaples, sur le parking de la Canche se dressent des chapiteaux Fumées, odeurs, chants, tout se mêle. Le hareng est célébré sous toutes ses formes, grillé, fumé, mariné...et même parfois en soupe. Environ 18 000 poissons sont consommés durant le week-end.
Hareng servi dans une ambiance conviviale, avec pain et frites.
Chants marins et musique folklorique égaient le repas.
Artisanat, métiers anciens, expositions, dégustation de produits locaux et mise en valeur du patrimoine maritime animent cette fête labellisée "Plus belles fêtes de France" qui attire chaque année plus de 10 000 visiteurs.
Et les géants: Batisse et Zabelle de Boulogne-sur- Mer rendent visite à leurs voisins et amis pêcheurs.
Et si vous avez raté Etaples, rassurez-vous, vous pourrez vous régaler à Boulogne sur Mer ou à Calais la semaine suivante..





.jpg)
.jpg)