*********
Cassel village préféré des Français, situé au coeur des Flandres, se distingue par une tradition festive, rare et originale: chaque année , elle célèbre deux carnavals!
Le premier est le carnaval d'hiver, qui s'inscrit dans la grande tradition des carnavals flamands. A cette occasion, la ville se remplit de musique, de couleurs et de costumes extravagants. Les habitants et les visiteurs se rassemblent pour faire la fête, chanter et perpétuer des rites anciens marqués par l'humour et la convivialité.
Le second est le carnaval d'été, le lundi de Pâques, également appelé carnaval du Reuze papa, en référence au célèbre géant de Cassel. Il a vu le jour en 1901, suite aux intempéries qui ont empêché les festivités du mardi gras. L'année suivante ,on décida de maintenir les deux carnavals. Plus familial et estival, il met à l'honneur le folklore local avec des défilés, des animations et la présence emblématique des géants, symboles forts de l'identité flamande.
Au signal du tambour-major, la fête commence. C'est parti pour une déambulation dans les rues au son de tout ce qui peut faire du bruit. C'est "le réveil de Cassel". Il est six heures du matin!
Ces deux carnavals, organisés à des moments différents de l'année, montrent l'attachement profond des Casselois à leurs traditions. Ils permettent de faire vivre la culture locale tout au long de l'année et renforcent le lien entre les générations.
A Cassel, le carnaval n'est pas qu'une fête, c'est une véritable expression de l'âme flamande.
Images prises sur le net.

.jpg)
.jpg)

.jpg)
.jpg)