A Lille, au 9 rue Princesse, dans la demeure de ses grands-parents, le 22 novembre 1890, Charles voit le jour. Qui pouvait se douter ce jour-là que cet enfant, devenu adulte, consacrerait sa vie à la France?
Après des études à Paris, Charles entre à Saint Cyr en 1909. Il choisit l'infanterie. Rapidement, il montre un esprit indépendant et une forte conscience nationale.
Combattant sur le front en 1914, blessé plusieurs fois, il est fait prisonnier à Verdun en 1916. Il tente à plusieurs reprises de s'évader sans succès. Il retrouve les siens un mois après la fin de la guerre. Désireux de relancer sa carrière militaire compromise par la captivité, il obtient son détachement auprès de l'armée polonaise autonome et participe à la guerre soviéto polonaise.
Mais c'est en 1940 que Charles devient un héros national. Il refuse la défaite et l'armistice demandé par Pétain. Il lance depuis Londres l'appel du 18 juin, devenant ainsi le chef de la France libre.
Vous avez bien sûr reconnu ce militaire puisqu'il s'agit du général De Gaulle et vous connaissez la suite: des années de guerre, le débarquement et enfin la libération en 1945.Président du gouvernement provisoire mais en désaccord avec l'assemblée constituante, il démissionne en 1946.
Rappelé au pouvoir en 1958 lors de la crise algérienne, il fonde la Vème république et en devient le premier président. Il mène une politique d'indépendance nationale et met fin à la guerre d' Algérie.
Affaibli après mai 1968, il quitte le pouvoir en 1969 et se retire à Colombey les deux Eglises où il meurt le 9 novembre 1970.
La croix de Lorraine au mémorial Charles de Gaulle à Colombey les deux Eglises.
Les images proviennent du net.
*********
On fête la sainte Barbe le 4 décembre, pensez à semer du blé dans une coupelle!

