Connaissez-vous Sangatte, petite station balnéaire située au bord de la Manche, proche de Calais et à quatre kms du cap Blanc-Nez ? Oui, me direz-vous, c'est le point de départ du tunnel sous la Manche, c'est aussi un lieu de passage des migrants voulant rejoindre le Royaume -Uni. Exact!
Mais, si je vous emmène aujourd'hui sur cette plage de sable fin, c'est pour vous faire découvrir Blériot-Plage qui s'appelait jusqu'en 1936 Baraques-Plage. Pourquoi Baraques? parce qu'en 1624, on y construisit des baraquements pour recueillir les pestiférés de Calais.
Au milieu du XIXème ce hameau se développe et devient un petit centre de villégiature.
Après avoir consacré un article à Jean Bart, pionnier des mers, je vous emmène découvrir une figure illustre des airs!
Louis Blériot, né en 1872 à Cambrai, ingénieur et fabriquant de lampes automobiles, activité qui finança ses premiers prototypes d'avion se consacra à l'aviation.
Le 25 juillet 1909, il effectua le vol Calais Douvres à bord de son monoplan Blériot XI, 37kms parcourus en 36 minutes . Il réalisa ainsi la première traversée réussie de la Manche en avion. Cet exploit le rendit immédiatement célèbre et démontra le potentiel réel de l'aviation naissante.
Le Blériot XI devint l'un des premiers avions produits en série, il fut utilisé à des fins militaires en 1914.
Par la suite, Blériot continua à développer des avions, des écoles de pilotage et des entreprises aéronautiques. C'est l'une des figures majeures de l'aviation, il meurt à Paris en 1936.
Après le décès de Louis Blériot, le hameau Les baraques devint Blériot Plage en hommage à l'aviateur.
En foulant le sable de Blériot- Plage, peut-être aurez-vous l'impression d'entendre un ronronnement bizarre, levez les yeux et le Blériot XI apparaîtra sûrement dans un coin du ciel!
(Les images ont été prises sur le net.)





