Aujourd'hui, un article consacré au parcours d'une photographe engagée, ayant osé faire de sa passion, un métier peu courant pour une femme à l'époque..
Jeanne Devos est née le 10 février 1902 à Bailleul dans le Nord. Vers 1918, elle contracte la tuberculose. Sur les conseils d'un médecin, son père l'installe durant sa convalescence à la campagne. En 1922, elle s'établit chez l'abbé Joseph Lamps un ami de son père, à Bissezeele. En 1923, sa santé se détériorant, l'abbé la transporte en Corse.
C'est avec lui que Jeanne découvre la photographie, l'autochrome et la stéréoscopie. A partir de 1930, elle voyage: exposition coloniale à Paris en 1931, Biarritz, Lourdes, Sologne, Périgord. Puis elle sillonne la Flandre. Ses photos documentent la vie rurale, les traditions, les métiers, les fêtes, les paysages, les villages.
Pendant la seconde guerre mondiale, lors de la libération de Bissezeele (passage de la 5ème brigade d'infanterie canadienne) elle prend plus de 150 photographies.
En 1945, l'abbé part à la retraite, et s'installe avec elle à Wormhout (entre temps, elle est devenue sa gouvernante). Elle décide alors de vivre de sa passion: elle devient photographe professionnelle.
Elle réalise des photos d'identité, des portraits: communiants, conscrits, baptême mais surtout des reportages complets de mariage, y compris les cérémonies à l'église.
Elle photographie aussi des personnages importants, par exemple en 1946 et 1959, elle immortalise le passage de Charles de Gaulle à Bergues et à Wormhout.
A la fin de sa vie, elle lègue l'essentiel de ses photographies et celles de l'abbé, au comité flamand de France. Ces archives, des dizaines de milliers de clichés, ont été déposées au centre iconographique de la Flandre (médiathèque de Wormhout), pour être conservées et valorisées.
Elle vend sa maison, un presbytère du XVIIIème, en viager à la commune à condition qu'elle devienne un musée à sa mémoire. Jeanne décède le 18 juin 1989, elle est enterrée dans son jardin aux côtés de l'abbé Lamps.
De passage dans la région, visitez à Wormhout, le musée Jeanne Devos, témoignage de l'histoire locale des Hauts de Flandre .
Belle visite! (images prises sur le net).



.jpg)