vendredi 5 décembre 2025

6 décembre

 



                                                                      ***********


Olympe Demarez est née le 27 janvier 1878 dans une famille très modeste à Catillon sur Sambre dans le Cambrésis. Elle suit les cours de l'école primaire et obtient son certificat d'études en 1890.Elle quitte l'école pour apprendre le métier de modiste puis reprend des études. Admise à l'école normale de Douai, elle enseigne à Petit Fort  Philippe (1898- 1902) puis à Dunkerque.(1902-1908).

A 30 ans, elle quitte l'enseignement et entreprend des études de droit. Pour subvenir à ses besoins et payer ses études, elle devient la secrétaire d'un jeune avocat dunkerquois Charles Valentin, inscrit au barreau de Dunkerque. En 1913, elle obtient la licence en droit, prête serment devant la cour d'appel de Douai devenant ainsi la première avocate du département du Nord..


Rares étaient les femmes à revêtir la robe d'avocate à cette époque!




Portrait de Charles Valentin.

Bien qu'elle soit officiellement avocate, Olympe plaide peu. Elle se consacre essentiellement au soutien de la carrière de son compagnon Charles Valentin  qui mène une carrière politique importante: conseiller général, maire de Dunkerque à partir de 1925 puis député en 1936.

 Destin tragique, Charles Valentin est victime d'un grave accident de la route dans la banlieue lilloise le 20 septembre 1939.A leur demande, leur union est légalisée mais Charles expire peu de temps après la cérémonie.

A la libération, Olympe s'investit dans des tâches de service public: réorganisation des archives municipales de Dunkerque.

En 1945, à la première élection municipale à laquelle les femmes ont le droit de voter et d'être élues, elle devient la première femme conseillère municipale de la ville. Elle reste en fonction jusqu'en 1953 et décède à Dunkerque le 5 septembre 1964 à l'âge de 86 ans.

Son parcours témoigne du rôle pionnier des femmes dans le droit et la politique locale à une époque où tout cela demeurait exceptionnel!


Le 6 octobre 2025, une résidence universitaire a été nommée "Résidence Olympe Démarez- Valentin en son honneur, soulignant l'importance de sa mémoire dans la région.




Saint Valentin

 Pour vous qui passez par ici, ce poème de Maurice Carême (1899-1978) : L'aimée. Blanche comme la lune Au travers de la brume, Dorée tel...