mardi 20 juin 2017

Waterzoï de poissons..

Cette spécialité flamande est en quelque sorte la "bouillabaisse de la mer du nord"...
Pour 6 personnes, il faut:
1/2 litre de moules, 6 noix de st jacques, 1,5 kg de poissons (saumon, cabillaud, lotte..), 12 crevettes roses cuites.
3 carottes, 2 poireaux, 2 oignons, 2 branches de céleri, 6 pommes de terre, 1 bouquet garni.
50 cl de bière blonde du nord.
20 cl de crème fraîche.
60 g de beurre.
2 jaunes d'œufs.
1 cuillère à soupe de maïzena.
sel, poivre, muscade.

Grattez les moules. Épluchez les carottes et les poireaux. Taillez- les en julienne à l'aide d'un couteau fin. Épluchez et ciselez les oignons et le céleri. Épluchez les pommes de terre.

Dans un récipient, faites fondre oignons et céleri ciselés dans 25 g de beurre. Ajoutez les moules, le bouquet garni et 20cl de bière. Couvrez et faites ouvrir les moules. Filtrez le jus et réservez-le.

Dans une sauteuse, faites fondre le reste des légumes dans le beurre. Lavez, épongez les poissons et découpez-les en tronçons réguliers. Retirez les arêtes .

Ajoutez les poissons et les saint-jacques dans la sauteuse. Salez," muscadez", poivrez. Arrosez du jus des moules et du reste de bière. Couvrez, laissez cuire 10 min. Ajoutez les moules et les crevettes décortiquées. Faites encore cuire 5 min.

Fouettez les jaunes avec la crème et la maïzena. disposez les poissons et les légumes dans le plat de service. Montez la sauce en incorporant la crème au jus de cuisson. Nappez de sauce et servez chaud avec du riz ou des pommes de terre vapeur..( recette publiée dans femme actuelle par Stéphanie Champalle).

Et, si par cette chaleur, vous n'avez pas du tout envie de cuisiner, rien ne vous empêche de venir goûter ce plat chez nous en Flandre...

Bonne semaine ensoleillée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La fête du Naadam

A quinze kilomètres de chez nous, se trouve un petit village que l'on aime beaucoup, pour plusieurs raisons d'ailleurs ! La premi...