vendredi 2 décembre 2022

Aimez-vous le koekebroot?

 Le koekebroot ou pain gâteau est une spécialité des Flandres (française et belge). Coupé en tartines, il se consomme au petit déjeuner, accompagné de beurre et de confiture...Autrefois, cuit au feu de bois, dans un moule ovale en fer à haut bord, c'était le dessert proposé le jour de la ducasse.. Et Alice, notre voisine ne manquait pas à la tradition.

La recette: 500g de farine, 4oeufs, 125g de sucre ou vergeoise, 15 morceaux de sucre candi, 20g de levure de boulanger,125g de raisins que l'on fait tremper dans du rhum,1dl de lait, 1 pincée de sel.

Dans une terrine, disposez 450g de farine en fontaine. Mettez au fond 3oeufs, le sucre semoule, la pincée de sel. Ajoutez quelques gouttes de lait pour rendre la pâte homogène.

Dans un bol, préparez le levain en délayant dans le reste du lait tiédi, 50g de farine et la levure. Incorporez le levain à la pâte.

Mélangez le beurre, les raisins et le sucre concassé. Ajoutez cette préparation à l'ensemble et pétrir.

Disposez la pâte dans un moule à bords hauts, couvrez d'un linge et laissez monter.

Badigeonnez la pâte avec un pinceau trempé dans l'oeuf battu. Mettre au four pendant 45minutes th 6.( vérifiez la cuisson).

Laissez refroidir, c'est dans ce koekebroot que l'on coupe de délicieuses koekestuten...(tartines de pain gâteau).

Recette provenant de l'almanach des gens du Nord 1997.

Printemps en fête

 Quelques photos des stands au Jardin du Cygne à Arnèke.       Les différents exposants regroupés dans la grange: Superbes créations de l...