lundi 12 décembre 2022

Les cloches de la ville engloutie

Le village de Merckeghem, près de chez nous est situé sur une colline haute de 61m (le galgberg) qui prolonge le mont Watten (72m).


 En contrebas de Merckeghem, s'étend une vaste tourbière, d'où émergent plusieurs tumuli.

ET ILSE RACONTE QUE:

 "Au Vème siècle, dans cette sorte de crique, s'étendait une petite cité, la cité d'Eeck fondée par des riches marchands, anciens soldats qui envoyaient à Rome, les tissus épais, filés et tissés par les artisans du pays. La tour de l'église, édifiée par les disciples de Saint Martin, portait des cloches. Elle dominait la petite bourgade des marchands et artisans sauniers exploitant les salines éparses dans les îles vers la mer, l'Aa et le mont de Watten .Or survint l'immense retour des flots qui en une nuit, emporta gens, habitations, digues et revint battre comme autrefois le pied des falaises. Dans les profonds replis de terre où s'abritait la ville gallo-romaine, l'eau disparut par degrés; de grandes quantités de terre et de boue amoncelées par les siècles ont submergé à leur tour la cité détruite, mais au fond des marais qui subsistent encore, toutes ces voix ne sont pas éteintes, agitées par les remous mystérieux des nappes souterraines, des cloches de l'église archaïque sonnent encore parfois."

"Quand, un évènement grave est sur le point de se produire dans le pays, quand une catastrophe menace le proche avenir, on entend tristement tinter dans le silence de la nuit les voix de bronze englouties dans les profondeurs. C'est du moins ce que l'on dit  (....)"

"En 1789 on les entendit et ce fut une des causes qui, en notre Flandre française, provoqua la terrible panique du 27 juillet laquelle se répandit dans tout le pays" den benaude mensdag"(le redoutable jour de l'homme).

En 1913 et 1918, les gens du coteau affirment avoir entendu des glas qui venaient à eux des marais des Vives."

Les historiens s'accordent en général pour admettre qu'il s'est produit au Vème siècle, une invasion maritime qui amena les flots jusqu'aux hauteurs de Merckeghem. On peut croire également qu'une ville se trouvait dans la zone submergée.. 


"Mystères et croyances en Nord Pas de Calais", Abbé Declerck, L'almanach des gens du nord 1997

1er avril

                                                         Belle journée!