mardi 13 décembre 2022

La mare au diable...

 Aujourd'hui, je vous emmène découvrir le village de Pitgam, en Flandre, un moulin à vent restauré: "den Leeuw  molen", une église dédiée à Saint Folquin , une jolie place arborée et au centre de celle-ci: une mare!

Curieux, non? 

IL SE DIT QUE Carl Wische, sonneur de l'église et fossoyeur du cimetière rêvait d'épouser la fille du maréchal ferrant .. .Seulement, il était âgé, perclus de rhumatismes et n'avait rien pour plaire! Un soir de Noël, alors qu'il s'apprêtait à carillonner pour inviter les villageois à assister à l'office, il vit venir vers lui un charmant jeune homme. Ils échangèrent quelques propos, Carl lui raconta ses projets de mariage." Je peux arranger ça, dit le jeune homme, je suis le diable, tu me donnes ton âme et je te donne dix ans de virilité." Carl n'hésite pas, il signe le contrat sur un registre, se marie et mène avec son épouse une vie sans souci.

Mais dix ans passent vite! Et le soir de Noël de la dixième année, alors qu'il se dirige vers l'église, Carl croise le diable qui lui réclame son dû. "Vous devez faire erreur, dit le bonhomme, seulement neuf ans se sont écoulés" .Faux, c'est écrit" dit le diable en présentant le livre. Carl rétorque , "je suis vieux, ma vue n'est plus très bonne, puis-je aller le lire à la lumière des bougies, à l'entrée de l'église?" Le diable, qu'on a connu plus méfiant, accepte. Carl se précipite vers l'église, jette dans le bénitier le calepin qui s'enflamme au contact de l'eau consacrée. Rouge de colère d'avoir été berné, Satan frappe le sol de son pied crochu si fort que la terre s'ouvre pour l'engloutir et donne naissance à une mare sans fond , appelée depuis la mare ou le puits du diable!  


La Flandre française par Sanson 1674




Le comté de Flandre, Mercator, fin du 16ème siècle.
On remarque  sur la première carte Pitgam orthographié Pitham , sur la seconde Pitcham..




Source (sans jeu de mot): André Vermersch retraité de la SNCF, meunier et historien local.

1er avril

                                                         Belle journée!