Arnèke situé en Flandre dans l'Houtland (pays de bois) se trouve à 6kms de Cassel. Paisible village rural de 1459 habitants (en 1906), il se consacre essentiellement à l'agriculture d'où la présence de cinq moulins à vent en bois.
L'église Saint Martin, dont on trouve la trace en 1174, hallekerke en briques rouges et couverte d'ardoises, détruite puis reconstruite au XVI ème siècle se situe au coeur du village. Chaque année, du 1er au 9 mai, s'y tient la neuvaine en l'honneur de St Gohard pour la guérison des maladies incurables.
La gare du petit train des Flandres.
Selon la volonté testamentaire de mademoiselle Van Kempen, la résidence est construite en 1898, elle joue le rôle d'hospice et d'orphelinat.
Portrait de mademoiselle Van Kempen.
Dans le journal "La croix du 2 avril 1895" on retrouve un article consacré à la disparition de cette dame. "Melle Marie Van Kempen vient de mourir à l'âge de 93 ans à Arnèke. Cette mort, dit l'Indicateur des Flandres, constitue une grande perte pour les pauvres dont elle était la providence. Dans ces derniers temps, elle contribua pour une large part dans les frais de reconstruction des églises de Loon et de Noordpeene et lorsqu'il s'est agi de la construction du collège St Jacques à Hazebrouck ,elle figurait sur la liste de souscription pour une somme de 40 000fr.
On assure que par son testament, la regrettée défunte dote la commune d'un hospice avec orphelinat
et que pour l'exécution de cet établissement charitable, il serait employé 250 000fr en construction et ameublement.
L'hospice serait doté en outre de ressources suffisantes."
Arnèke est traversé par la Peene Becque (23,9 km) affluent principal de l' Yser qu'elle rejoint à Wormhout. Elle prend sa source à Cassel au lieu-dit "le montagnard" à 86 m d'altitude. Une seconde source se trouve sur la commune de Ste Marie Cappel au lieu-dit "Dekkers Veld" selon Géoportail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire