samedi 16 décembre 2023

Cassel

 Avec ses 176 mètres d'altitude, le mont Cassel domine la plaine des Flandres maritimes.

La porte d'Aire, située sur le flanc sud du mont Cassel est une des quatre portes de l'enceinte médiévale qui subsiste encore aujourd'hui dans la ville.

                                  

Dès 1848, la ville est desservie par le chemin de fer, ligne Lille Dunkerque. Mais Cassel est situé sur un des monts de Flandre et la gare se trouve à 120m en contrebas, alors en 1900, pour faciliter l'accès des gens, on met en service un tramway.

                              

On voit ici le tramway qui circule de la place à la gare.


En 1900, Cassel compte une vingtaine de moulins. Certains sont placés à l'entrée du village à proximité de la population, d'autres en hauteur pour bénéficier des vents. Outre le blé pour la farine, on presse les graines de lin et de colza pour en extraire l'huile.





    

Après un incendie, l'hôtel de ville est reconstruit entre 1631 et 1634 dans un style flamand et est surmonté d'une tourelle.


On trouve trace de l'église Notre Dame dans des écrits du Xème siècle. Au fil du temps ,elle subit de nombreuses transformations.


Si les carrières de grès et de gravier sont peu importantes en Flandre, il n'en est pas de même pour les carrières de sable qui sont au nombre d'une centaine. De nombreux ouvriers casselois travaillent à l'extraction du sable.


Et pour terminer, un petit clin d'oeil à Reuze Papa, le géant de Cassel créé en 1827. En1860, apparaît un nouveau géant :une femme de pêcheur qui deviendra en épousant Reuze Papa en 1892, Reuze Maman.

















1er janvier 2025

 Un peu comme l'écolier devant les pages blanches d'un cahier, un jour de rentrée, nous nous retrouvons perplexes, devant cette nouv...